Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gâchis de l'énergie éolienne en Allemagne: à mesure que les subventions expirent, des milliers de turbines se ferment

Alors que les anciennes éoliennes voient leurs subventions expirer, des milliers de personnes devraient être mises hors ligne en raison d'un manque de rentabilité.

Un cauchemar vert: les opérateurs de parcs éoliens regardent des milliers de tonnes de déchets d'éoliennes vers les pays du tiers monde et laissent leurs déchets de béton dans le sol.

Le quotidien national suisse Baseler Zeitung a récemment rapporté comment l'industrie éolienne allemande est confrontée à un "abandon" potentiel.

Les approbations sont plus difficiles à obtenir

C'est encore un coup dur pour l' Energiewende allemande (transition vers les énergies vertes). Il y a quelques jours, j'ai rapporté ici comment l'industrie solaire allemande avait vu un bain de sang monumental et les investissements ont été réduits à une infime fraction de ce qu'ils étaient autrefois.

Au fil des ans, l'Allemagne a rendu plus difficiles les approbations pour les nouveaux parcs éoliens, car le pays est confronté à un réseau électrique instable et à des manifestations de plus en plus nombreuses contre les paysages dégradés et les risques pour la santé.

Maintenant que le boom de l'énergie éolienne a pris fin, la Baseler Zeitung signale que «la fermeture de nombreuses éoliennes pourrait bientôt entraîner une baisse de production» après avoir connu des années de croissance vertigineuse.

Les subventions pour les anciennes turbines s'épuisent

Aujourd'hui, un grand nombre des 29 000 turbines totales de l'Allemagne dans tout le pays approchent les 20 ans et, pour la plupart, elles sont dépassées.

Pire: les subventions généreuses accordées au moment de leur installation expireront bientôt et les rendront donc non rentables.

Après 2020, des milliers de ces éoliennes perdront leurs subventions chaque année, ce qui signifie qu'elles seront mises hors ligne et mises hors service.

Le Baseler Zeitung écrit :

Le Baseler Zeitung ajoute que quelque 5 700 turbines d'une puissance installée de 45 MW verront leurs subventions expirer d'ici 2020.

Le quotidien suisse rapporte plus loin:

Ainsi, avec la mise en ligne des nouvelles turbines, il est tout à fait possible que la production d'énergie éolienne en Allemagne diminue dans les années à venir, ce qui rend le pays encore moins sérieux en matière de protection du climat.

Décharge d'éolienne en Afrique?

Alors qu'arrive-t-il aux vieilles turbines qui seront mises hors ligne?

Les propriétaires de parcs éoliens espèrent envoyer leurs grappes d'éoliennes abandonnées à des acheteurs du tiers-monde, l'Afrique par exemple. Mais si ces acheteurs optent plutôt pour de nouveaux systèmes énergétiques, les exploitants de parcs éoliens allemands seront forcés de les démanteler et de les recycler, ce qui est une entreprise coûteuse, rapporte le Baseler Zeitung.

Impossible de recycler les matériaux composites

Le problème ici est les grandes lames, qui sont faites de matériaux composites de fibre de verre et dont les composants ne peuvent pas être séparés les uns des autres. La combustion des lames est extrêmement difficile, toxique et énergivore.

Donc, naturellement, les exploitants de parcs éoliens allemands sont très motivés à déverser les vieux appareils sur les pays du tiers monde et à les laisser traiter plus tard les ordures.

Balayer les déchets sous le tapis

Ensuite, le Baseler Zeitung amène à la disposition de l'énorme base de turbine en béton armé de 3.000 tonnes qui, selon la loi allemande, doit être enlevée.

Certaines de ces bases en béton atteignent des profondeurs de 20 mètres et pénètrent dans de multiples couches de sol, rapporte le Baseler Zeitung, ajoutant:

Déjà les exploitants de parcs éoliens contournent cette énorme dépense en ne retirant que les deux premiers mètres de la base en béton et en acier, puis en cachant le reste avec une couche de terre, écrit le Baseler.

En fin de compte, la plus grande partie de la base en béton restera comme une poubelle enfouie dans le sol et la litière de turbine aérienne sera probablement expédiée dans les pays du tiers monde.

C'est l' Energiewende de l'Allemagne et sa contribution à la protection de l'environnement et du climat!

Partager cet article

Repost0