Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre envoyée à toutes les mairies qui veulent installer des éoliennes ...

POUR LES ÉLUS DE CHANTONNAY

Article de Claude Brasseur

Mathématicien. A enseigné à l'université de Lubumbashi en facultés des Sciences, Polytechnique et Médecine. Créateur d'un centre de recherches en énergies renouvelables.

Madame, Monsieur,

Mathématicien, j’étudie les sources d’énergie renouvelable, j’en connais de satisfaisantes mais sais que les éoliennes promettent la ruine à nos enfants et la pollution immédiate. Elle ne promettent pas seulement la ruine: leurs sons et infrasons spécifiques empêchent de dormir. Grâce aux travaux du Dr.R.Leproult, nous savons que l’insomnie crée dépressions et morbidités. Aux USA, Eric Y.Zou a pu mener une recherche objective où les nuisances éoliennes seules sont mises en cause.

Depuis 2 ans, je propose de mesurer facilement les pertes en vies humaines au fil du temps (cfr. texte joint) mais les responsables de l’Etat – en France comme en Belgique –  me refusent l’accès à l’information.

Un avantage de la non-installation d’éoliennes est donc la santé de nos enfants, particulièrement sensibles aux nuisances des infrasons. Précisons que la nocivité extrême des éoliennes tient au fait qu’elles créent des vibrations de fréquence quasi constante, en cas de vent, et blessent les organes internes… très légèrement mais toujours de la même façon, contrairement à des « soupes » de bruits beaucoup moins dangereuses, par exemple le long des autoroutes.

Un autre avantage de la non-installation est le fait que nos enfants n’auront pas à payer nos dettes liées à l’investissement éolien.

Un troisième avantage est d’éviter les centrales thermiques polluantes nécessaires aux éoliennes. Les éoliennes sont installées pour éviter la pollution, nous dit-on, pour lutter contre le CO2! J’ignore dans quelle mesure ceux qui affirment cela sont honnêtes et correctement informés mais sais avec certitude que les éoliennes sont une source de pollution: quand il n’y a pas de vent utile (85% du temps en moyenne dans beaucoup de régions), il faut mettre en mouvement des turbines au gaz perpétuellement en stand-by, turbines assez souples pour pouvoir changer de régime d’une minute à l’autre… centrales dont le rendement est faible, centrales polluantes!!

Partager cet article

Repost0