Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sources naturelles d'infrasons comprennent, par exemple, les tremblements de terre et les vagues. Les sources techniques sont, pour n'en citer que quelques-unes, les centrales de production combinée de chaleur et d'électricité, les avions et les éoliennes. Au cours des dernières années, les médecins et les scientifiques ont de plus en plus traité des infrasons d’éoliennes. Car avec le retournement énergétique et l'expansion de l'énergie éolienne, la charge de ces sources augmente. 

Les personnes qui vivent à proximité d'éoliennes se plaignent souvent de troubles du sommeil, de vertiges, de maux de tête et de difficultés de concentration. Il est fréquent qu'ils soient considérés comme des fous, ils n'ont généralement rien d'autre à faire que de quitter les lieux. De l'avis général, les fréquences inférieures à 20 hertz ne sont pas audibles et ne peuvent donc causer aucun dommage à la santé.

Perception en dessous du seuil d'audience

Mais est-ce vraiment vrai? Le professeur Christian-Friedrich Vahl, directeur de la clinique de chirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire de l'université Johannes Gutenberg de Mayence se sent rappelé par un tel argument aux radiologistes de l'époque ayant expérimenté les rayons X, mais "parce qu'ils ne l'ont pas vu, seulement beaucoup réalisé plus tard qu'ils causent le cancer ".

De plus en plus de preuves médicales et scientifiques montrent que non seulement certains animaux, mais également les humains, sont capables de percevoir les infrasons au-dessous du seuil d'audition. Ce n’est pas étonnant en réalité, car "les infrasons sont une énergie", explique le professeur Vahl, "et chaque énergie produit des effets physiques, que vous l’entendiez ou non." Depuis deux ans, lui et son équipe se penchent sur la question de savoir comment les infrasons affectent la puissance du muscle cardiaque. Ils ont déjà terminé deux séries d'expériences sur les effets aigus des infrasons sur le muscle cardiaque humain. Les résultats sont disponibles: "Dans les deux séries d'essais, une réduction nette de la force du muscle cardiaque a été observée avec les signaux d'infrasons", explique le chirurgien cardiaque. , Quelque chose que vous ne percevez pas consciemment, Donc, vous pouvez toujours tomber malade. Ou du moins avoir un effet.

En 2007 , l’ Institut Robert Koch a souligné le danger potentiel des infrasons. De même, "l'étude de faisabilité" de 2014 de l'Agence fédérale de l'environnement , "que les effets négatifs des infrasons dans la gamme de fréquences inférieure à dix hertz ne sont pas exclus, même à des niveaux de pression acoustique inférieurs au seuil d'audience".

Effets sur le cerveau

Enquêtes menées par des scientifiques de l' hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE)montrent également les effets de l'infrason sur le cerveau. Ils ont constaté que les infrasons présentés au-dessous du seuil individuel d'audition activent certaines régions du cerveau. Fait intéressant, les régions impliquées dans le traitement du stress et des conflits. La raison en est encore incertaine, mais le professeur Simone Kühn de l’UKE a émis une hypothèse: «Nous avons supposé que si vous entendez quelque chose consciemment et savez qu’il ya quelque chose, vous pouvez peut-être mieux le cacher. [...] Mais avec des choses si semi-perceptibles, vous n’avez peut-être pas la directive à dire, c’est ce que j’ignore. "Des choses inconsciemment perçues peuvent vous mettre au stress, du moins quand ce n’est pas le cas. Une étude de suivi de l'UKE se penche maintenant sur la question

Les tentatives de l'armée à travers le monde d'utiliser les infrasons comme une arme non létale sont une autre indication du fait que ce bruit à basse fréquence peut avoir un effet négatif sur l'homme. 

Les experts estiment qu'entre dix et trente pour cent de la population peut ressentir les symptômes de l'infrason.

Différentes méthodes de mesure

Néanmoins, il n'existe à ce jour aucune norme pour la gamme de fréquences inférieure à 20 hertz, ce qui représenterait le niveau de bruit des éoliennes sans fioritures. Au contraire, les autorités utilisent un étalon de mesure qui filtre partiellement les émissions d’infrasons des éoliennes. Les fréquences inférieures à 8 hertz sont complètement ignorées. En faisant la moyenne (analyse à la troisième octave), les "pics tonaux" sont en grande partie lissés, ce qui signifie que certaines éruptions cutanées aiguës ne sont pas visibles dans le résultat.

L’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR) avait déjà montré en 2004 à quoi ressemblaient les émissions d’éoliennes dans le secteur des infrasons et dans quelle mesure elles les atteignaient, en veillant au respect du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires ( TICE). Traité d'interdiction complète des essais nucléaires) à contrôler. À cette fin, l’Institut fédéral exploite plusieurs stations de mesure, dont deux enregistrent des infrasons. Pour éviter de perturber la mesure, le BGR a déterminé la distance que les instruments de mesure d’éolienne doivent avoir et a conclu: "En règle générale, une distance d’environ 20 kilomètres entre la station et le parc éolien doit être maintenue afin de garantir un enregistrement et une détection non perturbés des transitoires. signaux acoustiques. " Une distance à laquelle les voisins des parcs éoliens ne devraient que rêver. 

"planète e." accompagne scientifiques, médecins, ingénieurs et personnes concernées et confronte les sceptiques avec le thème "infrasons".

Partager cet article

Repost0