Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecologie-patrimoine : opération réconciliation

Ecologie-patrimoine : opération réconciliation Paris Match| Publié le 16/05/2018 à 13h00 Mariana Grépinet Stéphane Bern et Sébastien Lecornu le 19 avril dans le parc du manoir d’Heudreville-sur-Eure.Stéphane Bern et Sébastien Lecornu le 19 avril dans le parc du manoir d’Heudreville-sur-Eure.

Ecologie-patrimoine : opération réconciliation Paris Match| Publié le 16/05/2018 à 13h00 Mariana Grépinet Stéphane Bern et Sébastien Lecornu le 19 avril dans le parc du manoir d’Heudreville-sur-Eure.Stéphane Bern et Sébastien Lecornu le 19 avril dans le parc du manoir d’Heudreville-sur-Eure.

Stéphane Bern et Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, veulent prouver que la protection de l'environnement et la préservation du patrimoine ne sont pas incompatibles.

La rencontre a lieu dans le vaste parc du manoir d’Heudreville-sur-Eure. D’un côté, Monsieur Patrimoine, Stéphane Bern; de l’autre, Sébastien Lecornu. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a choisi la petite centrale à vis hydroélectrique, installée sur la rivière, pour démontrer, ce 19 avril, que la guerre n’était pas forcément déclarée entre partisans de la planète et des vieilles pierres: «Notre investissement de 1,2 million d’euros sera rentabilisé d’ici huit ans, et les 140 000 euros annuels que nous rapporte la centrale permettent d’entretenir le manoir et de payer nos trois salariés», explique Roger d’Orglandes, maître des lieux. «Du gagnant-gagnant pour tout le monde! approuve le toujours enthousiaste Stéphane Bern. Avec une même volonté de protéger les sites que la nature et l’Histoire nous ont laissés.»

Grâce à la présence de l’animateur, Lecornu a pu organiser une rencontre entre associations patrimoniales, services de l’Etat et entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables. Les mesures présentées en janvier pour accélérer le développement de l’éolien — dont celle visant à empêcher les recours abusifs — comptent ici de fervents adversaires. «Ne nous trahissez pas!» met ainsi en garde Jean de Lambertye, président de l’association La demeure historique qui rappelle qu’il ne cautionne pas du tout «le développement anarchique de l’éolien». Et Bern d’avouer : «Je ne suis pas partisan de l’éolien, je le dis franchement…»

Des projets qui réconcilieront les deux camps

Sébastien Lecornu n’entre pas dans le débat. Il préfère renouveler son appel pour des projets qui réconcilieront les deux camps. «Pendant longtemps, les solutions, c’étaient des fonds propres, les avantages fiscaux, les subventions et l’ouverture au public… Là, on ajoute une piste supplémentaire, produire de l’énergie.» Ce peut être grâce à l’hydraulique, au photovoltaïque, à la méthanisation (production d’électricité par les matières organiques). Nouvelle démonstration avec le méthaniseur inauguré en 2017 à Saint-Pierre-du-Mesnil, à quelque 60 kilomètres. Il rapporte 35 000 euros par mois à Etienne Adeline, éleveur de vaches laitières et à son père, céréalier et permet de chauffer le château du Blanc-Buisson. «Une source de profits pour eux et d’économies pour nous», constate la propriétaire, Maïté de la Fresnaye.

 

Partager cet article

Repost0