Lundi 2 decembre 2019
Développement de l’éolien : halte à l’anarchie !
Avec les trois autres Départements de l’ex Poitou-Charentes – la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres -, nous avons décidé de dire Stop au développement non maîtrisé de l’éolien sur nos territoires. Déjà en juin puis en novembre 2018, la Majorité départementale a adopté deux motions pour un développement concerté des projets éoliens dans la Vienne.
Il n’est plus possible d’accepter des projets tous azimuts qui laissent de côté la protection de notre territoire, son patrimoine, son environnement et sa population. Face à la multiplication des projets de nouveaux parcs, nous souhaitons avec mon collègue Alain Pichon, vice-président en charge de l’environnement et président de l’Association des maires de la Vienne, l’instauration d’un cadre réglementaire précis. Le développement éolien doit respecter des principes d’éthique et de déontologie qui prennent en compte l’équité des populations, la concertation et l’acceptation par les populations locales et, bien entendu, le respect du cadre de vie.
C’est pourquoi, réunis dans le Ruffécois, à Nanteuil-en-Vallée, le 2 décembre, avec mes homologues de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, nous demandons la mise en place d’un Schéma Départemental de l’Eolien. En effet, les Départements doivent être remis au cœur des décisions à venir, qui sont si importantes pour l’avenir de la ruralité.