Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parisien logo 06 mai 2019, 16h18

L’Oise compte déjà un peu moins de 200 éoliennes installées sur son territoire. Plus d’une centaine est encore en projet. LP/Julien Barbare

Le président (LR) de la région Hauts-de-France a écrit au préfet de l’Oise pour signifier son opposition à un projet de quatre mâts.

 
 
 

Pour les maires de Cempuis et Sommereux, deux communes de Picardie verte concernées par un projet de parc éolien, la lettre de Xavier Bertrand est une surprise. Le président (LR) de région vient en effet d’écrire au préfet de l’Oise, Louis le Franc, pour signifier « l’opposition du conseil régional à la réalisation de tout projet d’implantation » sur ce territoire.

« C’est une bonne chose ce courrier, se réjouit Jean-François Boursier, maire (SE) de Cempuis. On est dans une zone d’encerclement, il faut que cela s’arrête. » À Sommereux, Jean-Claude Mercier (SE) est plus réservé. « J’ai soutenu un premier projet, je veux rester cohérent, dit-il, sans défendre pour autant celui en cours. Mes habitants n’ont pas manifesté contre. »

70 éoliennes en fonctionnement dans un rayon de 10 km

L’avis de Xavier Bertrand, purement consultatif, va dans le sens de la campagne « Stop à l’éolien », lancée l’an dernier par la région. Pour illustrer « le développement non maîtrisé de l’énergie éolienne », la collectivité avait créé un site Internet qui recense les installations existantes et en cours. « Il compte déjà plusieurs dizaines de milliers de visiteurs », assure Alexis Mancel, conseiller régional.

Pour le projet en question, pour lequel l’enquête publique vient de s’achever, Xavier Bertrand souligne qu’il y a déjà, à Sommereux, deux parcs. L’un en service et l’autre en construction. Soit quatorze mâts. « Dans un rayon de 15 km se trouvent également plus de 70 éoliennes en fonctionnement, 17 en travaux ainsi que six projets d’implantation qui pourraient ajouter une trentaine de mâts. »

« C’est un sujet un peu tabou »

Soit 120 machines au total. « On a complètement dénaturé le paysage », râle Jean-François Boursier. Un développement qui s’est fait au fil des années et qui divise au sein de la Picardie verte, qui compte 89 communes. « On ne sait pas trop qui est pour, qui est contre, indique l’élu. C’est un sujet un peu tabou. »

Pour les propriétaires des terrains qui doivent accueillir les éoliennes, la décision est difficile. « Vu le contexte économique, c’est compliqué de renoncer à l’indemnité qui est proposée, soupire un exploitant concerné, qui estime à 5 000 € la rente annuelle pour un mât. Mais en tant qu’habitant, c’est vrai qu’on en a un peu marre. De ma cour, j’en vois une cinquantaine… »

Bientôt une aide régionale pour d’autres énergies renouvelables ?

Un rejet exprimé par une partie des habitants. « C’est une fausse bonne idée, s’indigne un villageois de Sommereux. Depuis que la France a commencé à mettre des éoliennes partout, il y a 20 ans, on n’a pas réduit les émissions de CO2. » Un habitant de Cempuis abonde : « C’est horrible à voir, sans parler des perturbations sur les ondes. »

Loin de renier les énergies renouvelables, Alexis Mancel annonce qu’une délibération devrait être votée en juin, à la région, pour favoriser la méthanisation, le photovoltaïque, etc. « Les porteurs de projets pourront bénéficier d’un accompagnement de nos services et d’une aide financière. »

Pas de quoi réjouir les acteurs de la filière éolienne, qui perçoivent comme une aberration la réaction de la région, mettant en avant l’emploi créé. D’autant que selon l’association France énergie éolienne, « dans le schéma régional éolien, seuls 16 % du territoire de l’Oise avaient été définis comme favorables. Des espaces loin d’être intégralement occupés. »

Partager cet article

Repost0